J'interviens sur des projets de créations artistiques et scénographiques du spectacle vivant.
Je conçois des créations pour transformer et embellir des espaces d'accueil, espace d'attente, foire,
festivals...
Ce travail peut être aussi bien pictural que plastique (objets mobiliers, sculptures,
ossatures, carcasses, panneaux...).
Il faut se transporter dans l'univers de l'écriture et de la mise en scène, être en adéquation avec l'équipe artistique et technique (metteurs en scène, comédiens, techniciens lumière et plateau, scénographes...), respecter l'ambiance choisie par les acteurs du projet et apporter mon style, mon regard et ma créativité.
C'est un travail réalisé en atelier, qui au besoin peut être affiné dans le temps.
CamaïeuHarmonie de plusieurs teintes déclinées à partir d’une même couleur.
FresqueTraditionnellement, technique de peinture murale caractérisée par l’application de pigments de couleur détrempés à l’eau sur un enduit de chaux frais. Aujourd’hui s’emploie également pour définir une grande peinture murale de technique quelconque.
GlacisPeinture très fluide, translucide et parfois transparente, intervenant, en couches minces et uniformes, pour modifier la coloration et l’aspect des fonds sur lesquels elle est appliquée. Le glacis consiste à superposer, en fin de travail, une ou plusieurs couches de peinture transparente, qui par un phénomène optique de réflexion de la surface, augmentent l’effet de profondeur du motif et des couleurs. Le glacis contient plus de liant que de pigment.
JusPeinture très diluée. A ne pas confondre avec le glacis, qui est toujours transparent, alors qu’une peinture diluée en jus aura toujours une certaine opacité.
LiantSubstance qui amalgame les pigments (et éventuellement les charges) de façon à former une pellicule solide après séchage ; on parle du "feuil".
MarouflerOpération qui consiste à coller une toile ou un papier sur un support rigide.
PatineVieillissement naturel ou artificiel d’un objet ou d'un support (cf définition Jus).
PigmentSubstance colorante d’origine naturelle ou synthétique. Les pigments sont vendus sous forme de poudres que l’on mélange ordinairement à un liant (ex : Huile ; Acétate de polyvinyle...).
Trompe l’œilC’est une peinture qui s’efforce d’imiter à s’y méprendre le réel. Un trompe l’œil est ou n’est pas ; il est s’il fonctionne, c’est à dire s’il « trompe l’œil », si celui qui le regarde ressent l’impression d’une apparente réalité spatiale, d’un univers à trois dimensions analogue à celui dans lequel il est habitué à vivre et à se déplacer.
Artiste peintre en décor - Plasticien
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