Spécialisé en trompe-l’œil, ornementations, fausses moulures, imitation de matières et patines décoratives,
j'interviens principalement sur des chantiers de création, de restauration ou de restitution de peintures décoratives.
J'utilise aussi bien des techniques modernes que traditionnelles pour donner naissance à des espaces harmonieux et métamorphoser une pièce en lui donnant un supplément d'âme.
Ces divers travaux décoratifs prennent vie sur des murs intérieurs et extérieurs mais également sur des objets mobiliers (meubles, panneaux, pianos, baignoires...) et ce quel que soit le support.
Chaque projet est particulier, intime, minutieusement préparé.
C'est un travail d'écoute, de communication et d'échanges.
CamaïeuHarmonie de plusieurs teintes déclinées à partir d’une même couleur.
FresqueTraditionnellement, technique de peinture murale caractérisée par l’application de pigments de couleur détrempés à l’eau sur un enduit de chaux frais. Aujourd’hui s’emploie également pour définir une grande peinture murale de technique quelconque.
GlacisPeinture très fluide, translucide et parfois transparente, intervenant, en couches minces et uniformes, pour modifier la coloration et l’aspect des fonds sur lesquels elle est appliquée. Le glacis consiste à superposer, en fin de travail, une ou plusieurs couches de peinture transparente, qui par un phénomène optique de réflexion de la surface, augmentent l’effet de profondeur du motif et des couleurs. Le glacis contient plus de liant que de pigment.
JusPeinture très diluée. A ne pas confondre avec le glacis, qui est toujours transparent, alors qu’une peinture diluée en jus aura toujours une certaine opacité.
LiantSubstance qui amalgame les pigments (et éventuellement les charges) de façon à former une pellicule solide après séchage ; on parle du "feuil".
MarouflerOpération qui consiste à coller une toile ou un papier sur un support rigide.
PatineVieillissement naturel ou artificiel d’un objet ou d'un support (cf définition Jus).
PigmentSubstance colorante d’origine naturelle ou synthétique. Les pigments sont vendus sous forme de poudres que l’on mélange ordinairement à un liant (ex : Huile ; Acétate de polyvinyle...).
Trompe l’œilC’est une peinture qui s’efforce d’imiter à s’y méprendre le réel. Un trompe l’œil est ou n’est pas ; il est s’il fonctionne, c’est à dire s’il « trompe l’œil », si celui qui le regarde ressent l’impression d’une apparente réalité spatiale, d’un univers à trois dimensions analogue à celui dans lequel il est habitué à vivre et à se déplacer.
Artiste peintre en décor - Plasticien
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