Ambiances et intérieurs

Spécialisé en trompe-l’œil, ornementations, fausses moulures, imitation de matières et patines décoratives,
j'interviens principalement sur des chantiers de création, de restauration ou de restitution de peintures décoratives.

J'utilise aussi bien des techniques modernes que traditionnelles pour donner naissance à des espaces harmonieux et métamorphoser une pièce en lui donnant un supplément d'âme.

Ces divers travaux décoratifs prennent vie sur des murs intérieurs et extérieurs mais également sur des objets mobiliers (meubles, panneaux, pianos, baignoires...) et ce quel que soit le support.

Chaque projet est particulier, intime, minutieusement préparé.

C'est un travail d'écoute, de communication et d'échanges.

CamaïeuHarmonie de plusieurs teintes déclinées à partir d’une même couleur.

FresqueTraditionnellement, technique de peinture murale caractérisée par l’application de pigments de couleur détrempés à l’eau sur un enduit de chaux frais. Aujourd’hui s’emploie également pour définir une grande peinture murale de technique quelconque.

GlacisPeinture très fluide, translucide et parfois transparente, intervenant, en couches minces et uniformes, pour modifier la coloration et l’aspect des fonds sur lesquels elle est appliquée. Le glacis consiste à superposer, en fin de travail, une ou plusieurs couches de peinture transparente, qui par un phénomène optique de réflexion de la surface, augmentent l’effet de profondeur du motif et des couleurs. Le glacis contient plus de liant que de pigment.

JusPeinture très diluée. A ne pas confondre avec le glacis, qui est toujours transparent, alors qu’une peinture diluée en jus aura toujours une certaine opacité.

LiantSubstance qui amalgame les pigments (et éventuellement les charges) de façon à former une pellicule solide après séchage ; on parle du "feuil".

MarouflerOpération qui consiste à coller une toile ou un papier sur un support rigide.

PatineVieillissement naturel ou artificiel d’un objet ou d'un support (cf définition Jus).

PigmentSubstance colorante d’origine naturelle ou synthétique. Les pigments sont vendus sous forme de poudres que l’on mélange ordinairement à un liant (ex : Huile ; Acétate de polyvinyle...).

Trompe l’œilC’est une peinture qui s’efforce d’imiter à s’y méprendre le réel. Un trompe l’œil est ou n’est pas ; il est s’il fonctionne, c’est à dire s’il « trompe l’œil », si celui qui le regarde ressent l’impression d’une apparente réalité spatiale, d’un univers à trois dimensions analogue à celui dans lequel il est habitué à vivre et à se déplacer.

Modalités
des créations
et prestations
Cliquez et glissez

FaisabilitéAvant de commencer un projet, je dois m’assurer de la faisabilité du projet et vérifier la nature et qualité des subjectiles (murs ou autres supports).

Ces derniers devront être sains, apprêtés et préparés avant le début de la réalisation picturale et protégés (optionnel).
Cela assurera la pérennité de l'oeuvre.

Réalisation de maquetteUne maquette sera réalisée en techniques mixtes, ou numérique, à l'echelle. Elle vous donnera une idée visuelle (réaliste) plus précise du projet.

Un devis spécifique pour la maquette sera proposé en amont de la commande.
Le temps de recherche de la maquette sera automatiquement facturée, quelque soit l'issue du projet. C'est un temps de recherche conséquent et une création unique.

Modalités de paiement30% de la somme totale au début des travaux.

30% en cours de travaux pour les différents frais matériel, essence, moyens humains…

Le solde à la fin des travaux.

Réalisation à distanceVos projets et commandes peuvent être réalisés à distance.
Créés en atelier sur des toiles à maroufler aux dimensions adaptées à vos supports, il seront expédiés afin que vous les posiez vous-même.

Artiste peintre en décor - Plasticien

Commerces, boutiques, compagnies

Occitanie - Ile de France


© 2020 Siegfried Rouja|mentions légales